Blogue

Comment piloter vos volets roulants avec Jeedom ?

Vous débutez dans le monde de la domotique et désirez piloter vos volets roulants avec votre box domotique Jeedom ? Cet article est fait pour vous !

Commençons par les équipements nécessaires :

            - module de commande volet roulant (Zigbee/Z-Wave/EnOcean...)

            - une box domotique Jeedom

Pour le module de commande nous vous conseillons les marques NODON pour le protocole Zigbee et QUBINO pour le protocole Z-Wave. Vous me direz donc, quelle est la différence entre ces deux protocoles ? Ils se ressemblent sur de nombreux points, pour commencer, ils utilisent tous les deux un réseau maillé. C'est-à-dire que si l'un de vos équipements se trouve hors de portée de votre box domotique, celui-ci utilisera les autres équipements du même protocole pour faire parvenir l'information jusqu'à l'équipement terminal comme représenté sur le schéma ci-dessous. Pour plus d'informations sur les protocoles zigbee et Z-Wave cliquez ici.

zigbee-3-interoperability-1024x400.png

Les réseaux maillés Zigbee et Z-Wave ne peuvent communiquer entre eux que par le biais de la box domotique, il est donc plus intéressant de se fixer sur un seul de ces protocoles. De ce fait les équipements que vous ajouterez à votre réseau viendront renforcer votre maillage et ainsi la portée de communication à vos équipements.

Une fois fixé sur le protocole de communication que vous souhaitez utiliser, il vous faudra vous munir du module de commande de votre volet roulant utilisant ainsi l'un de ces protocoles. Nous vous conseillons les modules ci-dessous utilisant respectivement le protocole Zigbee et Z-Wave :

qubino-micromodule-pour-volet-roulant-et-consometre-z-wave-zmnhcd1 (1).jpg

QUBINO - ZMNHCD1
(Z-Wave+)

nodon-module-volet-roulant-zigbee.jpg

NODON - SIN4RS20
(Zigbee)

Ensuite il vous faudra une box domotique, c'est à travers celle-ci que vous programmerez la commande de vos volets roulants. Depuis le 18 Septembre vous avez la possibilité d'acheter la nouvelle box domotique de chez Jeedom, la Jeedom Atlas. Celle-ci est fournie avec un Service Pack Power, vous aurez accès gratuitement à l'application mobile IOS/Android Jeedom ainsi qu'à plusieurs plugins du Market et au service VPN/DSN sans abonnement. Trois modèles de cette box existent, chacun permettant la communication dans des protocoles différents, le Zigbee, le Z-Wave+ et le EnOcean. Si vous souhaitez obtenir une box domotique Jeedom Atlas, contactez-nous.

atlas-mini.png

Une fois que vous serez en posséssion de tout cela, place à la mise en œuvre. Dans un premier temps, mettez en route votre Jeedom en suivant avec précaution les indications de démarrage. Une fois prête à l'emploi, récupérez un plugin compatible avec le protocole que vous aurez choisi sur le market Jeedom. Pour ceux qui auront choisi d'utiliser le protocole Z-Wave, un plugin officiel du même nom est disponible sur le market Jeedom. Pour ceux qui auront choisi le protocole Zigbee, le plugin officiel associé est nommé "Deconz". 

La suite de l'installation va se passer au niveau de votre volet roulant, dans la plupart des cas, celui-ci sera piloté par 4 fils (montée, descente, neutre et terre). Pour le raccordement, suivez le schéma ci-dessous. 

Schéma Qubino ou NODON.PNG

Une fois ce raccordement effectué, nous pourrons passer à la partie programmation. Ouvrez donc votre interface Jeedom et démarrez l'inclusion dans le plugin Deconz ou Z-Wave. La procédure d'inclusion est propre à l'équipement et généralement renseigné dans le manuel installateur fourni. Une fois que tous vos volets roulants équipés par des modules de commande et inclu dans Jeedom. Vous pourrez installer ensuite le plugin de contrôle par smartphone de votre choix. Nous vous conseillons d'utiliser JeeMate si vous possédez un smartphone IOS ou alors Jeedom Connect sur Android. 

Si vous souhaitez ensuite programmer un scénario pour simplifier votre quotidien, il est tout à fait possible de programmer leurs montées ou descentes à des heures spécifiques de la journée. Vous pouvez aussi ajuster les heures de votre programmation synchroniser avec le lever ou le coucher du soleil. Le choix des scénarios n'a de limite que l'imagination de ceux qui les programme. 

Pour plus d'informations, prenez directement contact avec notre équipe :