Le Confort

Une température réglée au demi-degré près, une porte qui se verrouille d’un appui sur une télécommande, la lumière qui s’allume en fonction de la luminosité extérieure... Non, vous ne rêvez pas : vous êtes bien dans une voiture ! N’êtes vous pas en droit d’exiger le même confort dans votre maison ? Dans une maison qui n’est pas équipée de domotique, le confort se limite à tout faire soi-même : éteindre toutes les lumières une à une, fermer chaque volet, ouvrir la porte du garage, activer l’alarme, baisser le chauffage...

Avec la domotique, l’ensemble des équipements électriques de la maison peut se piloter depuis une télécommande, un bouton-poussoir ou un ordinateur, à domicile comme en vacances ou depuis votre lieu de travail. Mieux, vous pouvez commander les applications électriques une à une ou selon des scénarios choisis, personnalisables à l’infini.

Le confort ne s’arrête pas là. Vous souhaitez écouter de la musique ou regarder un film dans de bonnes conditions. La domotique permet en une seule touche d’allumer votre téléviseur et votre lecteur DVD, de réduire l’éclairage et éventuellement de fermer vos volets sans bouger de votre fauteuil.

Grâce à la domotique vous êtes capable de commander à partir d’une seule commande l’intégralité des éclairages. Un appui sur une touche peu permettre d’éteindre l’ensemble des lumières, ainsi plus de risque de laisser une lampe allumée lors d’un départ en vacance. De même, vous pouvez organiser des ambiances lumineuses différentes suivant les situations rien qu’en utilisant une télécommande.

Vous voulez réaliser des économies d’énergie mais garder un niveau de luminosité constant, rien de plus facile grâce à un détecteur de lumière.

chauffage-img2.jpg

Vous désirez une température toujours constante dans une pièce et mais différente entre la journée et la nuit ? Il n’est plus nécessaire de passer sur tous les radiateurs afin de les baisser. Laisser faire le système qui fera cela mieux que vous. En effet, il sera capable de baisser ou remonter la température au coucher ou avant que vous vous leviez. Grâce à l’utilisation d’un scénario départ, il sera capable de mettre le chauffage en mode éco pour vous.

Vous avez plusieurs automatismes chez vous comme des volets roulants, une porte de garage ou un portail ou un arrosage enterré. Vous trouvez fastidieux de toujours les manœuvrer vous-même. La domotique va vous simplifier la vie car il est possible de fermer la totalité de vos volets à partir d’une seule commande ou grâce à la détection d’un niveau lumineux. Automatiquement ou grâce à une télécommande, il est possible de fermer le portail et la porte de garage lorsque vous quittez la maison.

Le pilotage de l’arrosage automatique peut être asservi à une station météo. Le temps est sec vous déclenché l’arrosage à la tombée de la nuit. Il pleut, l’installation ne fait rien. Vous avez toujours un beau jardin sans pour autant être dépendant de la corvée de l’arrosage.

La détente et les loisirs
home-cinema.jpg

La domotique peut aussi se retrouver au niveau de la détente et des loisirs. Rien de plus simple que de commander l’ensemble des équipements audiovisuels et le système d’éclairage à partir d’une seule télécommande.

Vous voulez qu’une même source sonore soit disponible dans la chambre et dans la salle de bain ? Avec la mise en place de commandes déportées, vous pouvez recevoir dans une autre pièce les sources diffusées dans votre salon.

 
Communication

La communication dans les maisons d'aujourd'hui se résume à mettre en place une connexion fibre optique pour avoir Internet. Dans certains cas, il y a un réseau WIFI grâce à la box fibré et le téléphone via Internet. Certains foyers reçoivent maintenant la télévision via Internet mais la plupart utilisent encore une antenne et une parabole.

Les maisons de demain devront être communicantes. Les nouvelles normes imposent dès maintenant un équipement minimum dans les nouvelles maisons.

Dans le futur, elles devront être capables de réaliser les actions suivantes :

reseau.png
  • Mettre à disposition dans toutes les pièces une ou plusieurs prises de communcation (internet, téléphone, son et vidéo, ...)

  • Permettre la communication de plusieurs ordinateurs entre eux (réseau informatique)

  • Remonter des alarmes techniques ou sécurités via le téléphone, GSM ou autre média

  • Recevoir de façon sécurisée des ordres depuis l'extérieur​

Prises de communication 

La norme NF C 15-100 impose déjà la mise en place d'au moins une prise de communication par pièce principale. Ces prises permettent aujourd'hui de faire passer différents signaux comme le téléphone, le réseau informatique, le son ou la vidéo. Dans certains cas il est aussi possible de faire passer le signal de télévision par ces prises.

En utilisant la même prise, cette dernière peut donc avoir des fonctions différentes. Pour permettre de lui attribuer la bonne fonction, il est nécessaire de s'équiper d'un tableau de brassage qui connectera chaque prise sur le réseau qui lui est affecté.

Réseaux informatique

A partir du moment où les prises de communication sont installées, il devient très facile de réaliser soi même son petit réseau informatique. Il est donc possible de faire communiquer ensemble plusieurs ordinateurs pour partager des données (photos, musique, vidéos, …). Il est aussi possible de partager des périphériques (imprimante, scanner, …) entre plusieurs ordinateurs.

Ce réseau permettra aussi à tous les ordinateurs de se connecter à Internet.

Un réseau informatique peut être filaire ou bien Wifi. L'avantage du filaire est qu'il est possible d'avoir un débit plus important et une sécurité accrue que le Wifi mais a comme contrainte de nécessiter le passage d'un câble.

Transmission d'alarme

Une installation domotique doit permettre de communiquer et de faire remonter à l'utilisateur ou à d'autres équipements les alarmes détectées. Cela doit être valable que ce soit des alarmes techniques ou bien des alarmes sécurité.

Cette transmission peut se faire sous différentes formes. Il doit être possible de transmettre ces informations par ligne téléphonique, par Internet, mais aussi par GSM dans le cas où la ligne est coupée. Il peut s'agir d'un message vocal pré-enregistré, un SMS ou bien une information via des protocoles de communication plus spécialisés (comme des trap SNMP).

alarmetechnique.jpg
Réception d'ordre
interface.png

Si des messages d'alerte peuvent être envoyés, il est nécessaire aussi que le système puisse recevoir des informations ou des consignes. Il peut être utile que le système active par exemple le chauffage sur réception d'un ordre envoyé par un smartphone via Internet ou GSM.

 

Gestion de l'énergie

Comment gérer ses consommations grâce à la domotique ? 

La gestion de l’énergie dans un bâtiment ne peut pas être uniquement du ressort de la domotique. Il est impératif au préalable de disposer d’une bonne isolation et de traiter les ponts thermiques. En revanche, la domotique va vous permettre d’optimiser la gestion, de gommer les imperfections d’utilisation et d’aider l’utilisateur à piloter une maison performante.

Le chauffage et la climatisation

gestion-temperature.png

Le fait de mettre en place un contrôle et une gestion journalière, hebdomadaire et annuelle du chauffage et de la climatisation va vous permettre non seulement de vous simplifier la vie mais surtout de réaliser des économies d’énergie non négligeables. Cette régulation doit se faire sur des seuils de température et par zone.
De plus, la régulation peut être contrôlée en fonction de la présence on non des habitants. Grâce à l’utilisation d’un scénario départ, l’installation peut mettre le chauffage en mode économique pour vous.
L’utilisation de détecteurs d’ouverture peut permettre de couper automatiquement le chauffage ou la climatisation de la pièce lorsqu’une fenêtre reste ouverte.

La gestion d'énergie

La RT2012 qui va régir les nouvelles constructions en France demande la mise en place d’un tableau de bord énergétique. Ce tableau de bord va vous permettre d’un simple coup d’œil de visualiser la consommation instantanée par équipement de votre logement mais aussi la consommation moyenne sur une durée plus longue. Avec ces informations, vous aurez la possibilité d’adapter vos consommations pour permettre la réalisation d’économies d’énergie.

De plus, la récupération de l’information sur la tarification EDF va permettre d’actionner les équipements gros consommateurs d’énergie pendant les heures creuses.

 

La Sécurité

La Sécurité

Actuellement la plupart des maisons ou des immeubles ne sont pas sécurisés ou bien sont sécurisés par des systèmes d'alarme qui se contentent de faire sonner une sirène et éventuellement d'appeler un téléphone pour prévenir d'une intrusion. Le gros désavantage est que le rôle de l'alarme ne consiste qu'à réagir à une intrusion alors qu'il serait préférable de déjouer les tentatives. De plus ce type d'installation ne vous protège pas des incidents techniques qu'il pourrait y avoir (incendie, dégâts des eaux, défaut de fonctionnement du congélateur, …)

Une installation domotique, en plus de pouvoir se comporter comme une alarme classique, a le gros avantage :

  • de pouvoir simuler une présence lorsque les occupants sont absents

  • de gérer le contrôle d'accès

  • de réagir en cas d'alarme incendie, de fuite de gaz ou d'inondation voire en cas de panne du congélateur

  • de prendre en charge les alarmes détresse

Simulation de présence

Ce type d'installation a la possibilité de simuler une présence lorsque vous êtes absent. En effet, il est possible d'allumer aléatoirement différentes lumières dès la tombée de la nuit. Vous pouvez aussi décider de fermer les volets le soir et de les rouvrir le matin automatiquement.

Différentes actions sont possibles afin de dissuader un potentiel voleur de venir vous rendre visite.

Gérer le contrôle d'accès

L'installation d'un système domotique, permet aussi de gérer le contrôle d'accès grâce à l'utilisation de clavier déporté ou de lecteur de badge voire aussi de lecteur biométrique. L'utilisation de ces mécanismes permet de mettre en service ou hors service l'alarme mais permet aussi d'exécuter des scénarii (départ, arrivé, …).

controleaccess.jpg
Réaction sur une alarme technique
alarmetechnique.jpg

Grâce à la mise en place de capteurs appropriés, le système peut détecter différentes alarmes. Ces capteurs peuvent se déclencher lors d'un incendie, d'une inondation, sur des seuils de température, sur une fuite de gaz, etc… Lors d'un déclenchement tous types d'actions peuvent être réalisées. Par exemple, il est possible de couper l'eau ou le gaz en cas de fuite grâce à une électrovanne. Des messages d'alerte peuvent être envoyés par téléphone, SMS, mail, ou internet. Des scénarios peuvent être exécutés.

Alarme détresse

Généralement les alarmes détresses sont déclenchées grâce à l'appui sur un médaillon de détresse. Différentes actions peuvent être réalisées dans ce cas. Bien sûr les actions traditionnelles comme l'émission d'un appel de détresse, ou l'envoi d'un SMS peuvent être réalisées mais aussi il est possible de déverrouiller une issue en actionnant les gâches électriques correspondantes.

La détection peut aussi se faire grâce aux détecteurs de mouvements qui en plus de leurs fonctions de surveillance vol et d'asservissement de l'éclairage à la présence peuvent être utilisés pour déclencher automatiquement une alarme détresse dans le cas de non détection de mouvement de personnes en moins d'un temps prédéfini.

medaillon.png
Réaction lors d'une intrusion
intrusion.png

Suite à une détection, le simple fait d'avoir connecté différents équipements entre eux grâce aux mécanismes de la domotique, permet d'étendre les réactions possibles. Il vous est possible bien sûr de déclencher une sirène intérieure, extérieure ou déclencher des appels téléphoniques ou des SMS. Mais vous pouvez aussi commander l'allumage de toutes les lumières intérieures et/ou extérieures, ouvrir ou fermer les volets, mettre en service ou hors service différents appareils et d'enclencher différents scénarios.